EDITO
Le Sahara, carrefour des civilisations et des grandes caravanes, possède un patrimoine humain et culturel exceptionnel, riche et varié, qu’il convient de faire connaître en France par la création d’un festival puisant son inspiration dans l’histoire des pays qui le composent.
En tant qu’invité d’honneur de la 22ème édition de Chambray en Mai, l’association « La Saharienne » inaugure son tout premier Festival International des Cultures Sahariennes, promettant aux festivaliers une expérience inédite au sein d’un cadre propice à la célébration et à la découverte.
En collaborant étroitement avec ses partenaires, La Saharienne s’engage à offrir aux visiteurs une expérience culturelle exceptionnelle, diversifiée et
immersive, axée sur les échanges, la découverte et le partage. Les activités culturelles proposées, allant de la gastronomie aux concerts en passant par les expositions et les conférences, mettent en lumière les riches patrimoines sahariens tout en encourageant l’amitié entre les peuples.
En cette année 2024, marquée également par la célébration de l’Année Internationale des Camélidés, des présentations de costumes traditionnels ainsi que des défilés de dromadaires sont prévus pour honorer cet événement.
CAMPEMENT SAHARIEN
Un « CAMPEMENT SAHARIEN » accueillera les visiteurs sur le site de l’hippodrome de Chambray, et mettra en lumière la richesse culturelle des nomades sahariens. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir des musiciens, des tatoueurs au henné, et même un salon de coiffure.
PARADES DE DROMADAIRES
Des PARADES DE DROMADAIRES, des présentations de costumes traditionnels et des espaces de jeux traditionnels seront au rendez-vous.
ESPACE RESTAURATION
Un ESPACE RESTAURATION spécialement aménagé offrira une expérience gastronomique avec une variété de plats traditionnels.
LE PROGRAMME DU FESTIVAL
En collaboration avec ses partenaires, La Saharienne s’engage à offrir aux visiteurs une expérience culturelle exceptionnelle, diversifiée et immersive, axée sur les échanges, la découverte et le partage : concerts, gastronomie traditionnelle, défilés de dromadaires, expositions, conférences, costumes traditionnels, etc.
VENDREDI
- 14h00 : Accueil des établissements scolaires.
- 14h30 : Spectacle théâtral : Éveiller les jeunes pour un Avenir Durable.
- 15h30 à 18h30 : Visite des stands. 2024, année internationale des camélidés, nous allons célébrer par des animations autour du dromadaire.
- 18h30 à 19h00 : Inauguration officielle du festival.
- 19h00 : Présentation de la Mauritanie, pays invité d’honneur du Festival.
- 20h00 à 00h00 : Soirée saharienne : présentation de la gastronomie traditionnelle, couscous royal et concert.
SAMEDI
- 9h30 : Accueil du public
- 10h00 : Conférence sur « Les conséquences climatiques au Sahara, les migrations et les dynamiques de solidarité en région Centre-Val de Loire ».
- 13h00 : Couscous royal et variété de plats traditionnels.
- 14h30 : Défilés de dromadaires avec des Sahariens vêtus de costumes traditionnels,
- 15h00 : Exposition photographique : Mode de Vie Saharien et Exploration des Dynamiques de Solidarité Internationale en Région Centre Val de Loire.
- 16h45 : Concert du groupe mauritanien, Heydis Band.
- 17h15 : Verre de l’amitié
- 18h00 : Défilés de dromadaires avec des Sahariens vêtus de costumes traditionnels.
- 18h30 : Découverte des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ((Tchad et Mauritanie) et animation du campement saharien.
- 20h00 : Concert Touareg.
- 20h45 à 00h00 : Soirée saharienne (musique, gastronomie avec couscous et plats traditionnels).
INTERVENANTS
Cette conférence rassemblera des personnalités éminentes, notamment des universitaires, des chercheurs et des acteurs de terrain, dans le but d'approfondir la compréhension des défis auxquels sont confrontés les sahariens.
ISSOUF AG MAHA
BERNARD FAYE
BERTRAND SAJALOLI
DELPHINE BENASSY
SOULEYMANE MAHAMAT CHAGARA YAHYA
GAUKHAR KONUSPAYEVA
CATHERINE BAROIN
CONFÉRENCE sur : Les conséquences climatiques au Sahara, les migrations et les dynamiques de solidarité en région Centre-Val de Loire
Le monde entier s’interroge aujourd’hui sur les conséquences, de plus en plus visibles et de plus en plus dramatiques, du réchauffement climatique global de la planète.
Qu’en est-il au Sahara ?
Ces conséquences y sont-elles déjà observables ?
Dans quel sens évolueront-elles et quelles répercussions auront-elles sur le mode de vie des habitants du désert ?
Quel impact auront-elles sur les migrations qui traversent le Sahara ?
Ces dernières, à l’heure actuelle, sont moins liées à l’évolution du climat qu’à d’autres facteurs, bien plus graves dans l’immédiat, qui motivent les migrants : le manque de ressources, de perspectives, l’espoir d’une vie meilleure ailleurs … La liste de ces facteurs serait longue, ainsi que l’analyse Jean-Pierre Olivier de Sardan dans son dernier livre, L’enchevêtrement des crises au Sahel. Pour ces nouveaux-venus sur le territoire français, la région Centre-Val de Loire développe une large politique d’ouverture, avec de vigoureuses dynamiques de solidarité que nous évoquerons avec :
- Bertrand SAJALOLI: Maître de conférences à l’Université d’Orléans : Modérateur
- DELPHINE BENASSY : Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire : Migrations et Dynamiques de Solidarité pour une Région Accueillante.
- ISSOUF MAHA: Agronome, auteur touareg du Niger : « Mobilité Climatique et Migration en Afrique Sub-Saharienne. »
- SOULEYMANE MAHAMAT CHAGARA YAHYA : représentant du Derdé de Tibesti (TCHAD) :
Adaptation et Résilience : « Les Stratégies d’un Chef Traditionnel face aux Changements Climatiques au Sahara. » - CATHERINE BAROIN : Chercheuse au CNRS, spécialiste des Toubou et du nomadisme saharien : « Apropos de l’immigration en France, d’après le démographe François Héran, professeur au Collège de France, dans son livre, Immigration : le grand déni »
- CATHERINE BAROIN : Chercheuse au CNRS, spécialiste des Toubou et du nomadisme saharien : « Apropos de l’immigration en France, d’après le démographe François Héran, professeur au Collège de France, dans son livre, Immigration : le grand déni »
- BERNARD FAYE : Chercheur émérite au CIRAD (Montpellier) et spécialiste mondial des camélidés : «L’élevage des dromadaires au Sahel face aux changements climatiques : croissance démographique, économie marchande et expansion territoriale »
- LAURENT GAGNOL: maître de conférences à l’université d’Artois, spécialiste de l’exploitation artisanale et semi-industrielle de l’or dans l’espace saharo-sahélien : « La ruée vers l’or en Mauritanie : ampleur, enjeux et défis. »
- MAËL CRÉPY : chercheur CNRS, géoarcheologue, spécialiste des interactions entre sociétés et environnements désertiques : « Changements climatiques au Sahara, le passé éclaire-t-il le présent » ?
CES ACTIVITÉS SE DÉROULERONT SUR LES DEUX JOURS DU FESTIVAL ET COMPRENDRONT
Une exposition photographique sera proposée au public, donnant à voir le mode de vie des nomades sahariens, leur quotidien, leurs traditions et leur rapport au désert.
Un espace dédié aux jeux traditionnels, conçu pour accueillir les jeunes et les familles. Des activités spécifiques seront proposées, telles que le tatouage au henné ainsi qu’un salon de coiffure.
Hippodrome, 3 rue Hommelaie, 37170 Chambray-lès-Tours
OUVERTURE AU PUBLIC
Le vendredi 24 mai 2024 de 14h00 à 23h00,
Le samedi 25 mai 2024 de 10h00 à 00h00
Inscription aux repas, appelez au 06.52.21.00.78
Besoin d’aide, appelez-nous au : 06.13.58.66.90