Séjours

TCHAD – DÉCOUVERTE DE L’ENNEDI

Prix hors billet d'avion

(pension complète) 

Dates : Du 23 février au 9 mars 2017.

Entre le 1er décembre et mi-mars de chaque année, il sera possible d’organiser un voyage similaire à la demande, seule condition, être un groupe de trois personnes minimum.

1,860.00€

(Prix par Personne)
Nombre de Personnes
Catégorie : .

Description du Produit

Ce circuit « GUELTAS TOUR » permet la découverte du massif de l’Ennedi au nord-est du Tchad.

Désert magnifique aux paysages uniques, de belles ballades entre pitons rocheux, Arches, aiguilles de grès, cathédrales, falaises, fonds d’oueds…

Dans ce désert minéral où le temps s’est arrêté, vous croiserez des bergers nomades qui ont gardé  des traditions séculaires : vie sous tente, élevage des troupeaux de dromadaires, vous apercevrez des Gazelles, des Fennecs, des outardes…

Après plusieurs voyages dans le massif de l’Ennedi, votre accompagnateur Robert Jegou, ce passionné du désert tchadien entend pousser sa passion jusqu’au bout en vous proposant ce circuit sur mesure pour parcourir  le massif de l’Ennedi qui sera bientôt inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les bivouacs se font à la belle étoile, à proximité des campements et dans des lieux chargés d’histoire en toute sécurité.

 

Jour 1 : PARIS – N’Djamena (vol direct Air France) (repas dans l’avion), arrivée 21h50,  nuit à l’hôtel où résidences d’hôtes. (Pot d’accueil et de bienvenue)

Jour 2 : Formalités administratives, change, départ vers 11h00, direction Moussoro, après 150km de route goudronnée, la piste sablonneuse nous conduit dans la région du « Bar El Gazal »), déjeuner en cours de route et bivouac sous les étoiles après Moussoro.

Jour 3 : Départ vers 8h00, nous continuons sur la  piste, arrêt  à un grand puits régional pour voir les bergers abreuver leurs animaux, scène de vie très spectaculaire, puis bivouac à proximité d’un campement avant Kalaït ( Oum Chalouba sur la carte).

Jour4 : Départ  vers 8h00, direction Fada en passant par  Kalaït,  déjeuner en cours de route, en soirée arrivée à Fada, repas traditionnel et nuit chez l’habitant.

Jour 5 : Départ vers 8h00 direction la  Guelta d’Archeï,  plus grande guelta du Sahara abritée par d’importantes falaises de grés. Son point d’eau, passage obligé des caravanes de dromadaires  qui s’y bousculent chaque jour pour s’abreuver offre un spectacle exceptionnel. Il est possible d’apercevoir des babouins et  un petit groupe de crocodiles du Nil survivants d’une époque  lointaine, plus humide. Etrange sensation que celle de pénétrer dans ce lieu chargé d’histoire. Apres la visite de la  Guelta, déjeuner sur place  et départ vers la grotte de Manda Gueli (belles peintures rupestres) et visite des puits de TOUKOU.

Bivouac au cœur des sites préhistoriques, moment qui ne peut laisser indifférent.

Jour 6 : Après la visite de l’Arche de l’Eléphant, grande Arche dont la forme rappelle la tête et la trompe d’un éléphant, et la visite  de l’Arche d’Aloba, la plus grande Ache du Sahara (hauteur 122m sur 70m d’envergure) on pourrait mettre Notre Dame de Paris dessous ! Direction la Guelta de Bachikélé : un Canyon de 1,5km où coule un large ruisseau entouré de palmiers Doumier. Sur les hautes falaises  vit une colonie de singes Patas.

Bachikélé  est une Oasis de paix et de calme où s’abreuvent les animaux. Dernière étape   visite de l’Arche de Djoulia (à côté de Bachikélé) dite aussi « Arche de la Lyre ». Bivouac à proximité du campement.

Jour 7 et 8 : Retour par une piste directe vers le canyon de Bachiké (campement).

Visite du canyon à pied car très étroit sur plusieurs centaines de mètres, l’on monte doucement entre les hautes falaises jusqu’à atteindre 2 bassins de réserve d’eau de pluies.

Le soir campement aux environs de Terkeï 1.

Jour 9 : Visite de Terkei 1 et 2, roches composées de plusieurs arches pour  admirer les peintures rupestres qui se cachent dans les grottes et sur les soubassements de la roche. Musée de la préhistoire à ciel ouvert, cette partie de l’Ennedi regorge de peintures rupestres qui témoignent de la vie des nomades. On peut y voir des scènes de chasse avec des chevaux mais aussi les chameaux volants (au galop).

De là, nous rejoindrons la piste vers Kalaït, ravitaillement et direction BILTINE, repas et nuit aux environs de  Biltine.

Jour 10 et 11 : Départ direction Abéché sur la route goudronnée pour rejoindre N’Djamena le 11ème jour en fin d’après-midi, nuit à l’Hôtel où résidence d’hôtes.

Jour12 : N’Djamena, repos, balades, visites à l’initiative des participants. Départ pour Paris vers 22h00, arrivée Roissy Charles de Gaulle à 6h00 du matin.

Informations complémentaires

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “TCHAD – DÉCOUVERTE DE L’ENNEDI”