11
juin-2014

Infos 2014

Actualités   /  

Chers amis

Tout d’abord nous tenons à remercier tous ceux qui parrainent nos écoles nomades au Niger, les donateurs, ainsi que nos bénévoles qui se sont activement impliqués pour nous soutenir.
Notre association soutient des écoles nomades situées dans la zone de nomadisation des campements Toubous au Nord Est du Niger.
Notre intervention en matière de solidarité internationale s’effectue essentiellement dans le domaine de l’éducation en zone nomade où l’Etat ne peut faire face à la demande.
La mise en place des cantines scolaires par nos soins a permis de maintenir la fréquentation des élèves qui y reçoivent trois repas par jour.
L’existence d’un partenariat solide entre l’éducation nationale, le comité des parents d’élèves et notre association est un facteur de pérennité.
C’est ainsi que nous arriverons encore une fois à satisfaire la demande des parents d’élèves dans les campements nomades et à consolider nos relations amicales aux bénéfices réciproques, malgré d’énormes difficultés.
Notre mission rendue plus difficile vu le contexte d’insécurité dans le sahel, consiste à accompagner les écoles par un soutien financier, un suivi de la fréquentation et du déroulement de la scolarité par deux personnes désignées par nous, avec lesquelles nous avons de fréquentes relations téléphoniques.
Nous sommes confortés dans notre action grâce au comité des parents d’élèves qui participent activement à la vie de l’école, au fonctionnement de la cantine et à la gestion du troupeau qui est adossé à l’école en 2004.
Quant à l’éducation nationale, elle nomme les enseignants, les inspecte et assure les examens.

Nos deux écoles nomades comptent aujourd’hui 55 élèves et de ce fait l’éducation nationale nous a attribué un poste d’enseignant en plus.

Le nombre de nos collégiens a augmenté et atteint 12 et 8 celui des lycéens.

Vous pouvez envoyer vos dons à L’association Toubous du Sahara au 39 RUE DE VERDUN 37300 JOUE-LES-TOURS.

Vous pouvez aussi adhérer à l’association

– Cotisation annuelle 16€
– Parrainage 100€

Indiquez votre nom et prénom,  adresse. Une attestation fiscale vous sera adressée et vous permettra une réduction de 66% du montant de votre don de votre revenu imposable.

Courriel : contact@lasaharienne.org

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec